ESGM

ESGM

mardi 29 novembre 2022

ESGM II 6 - JS Levézou III 4

 Dimanche 27 novembre, au stade Jacques Laporte de Goutrens, pour le compte de la 7ème journée du championnat D5 Nutalis, l'ESGM II gagne le premier set 6-4 (3-1) sans trembler (ou presque) contre JS Levézou Foot 3.
Temps : beau, soleil bas bien relou
Terrain : plutôt vert, tracé, un peu gras en surface, bosselé
Arbitre officiel :  F. José-Gonzales
A la touche : Mouloud
Délégués : Antoine et Vus
Evolution du score :
1-0 ; 1-1; 3-1 ; 3-2 ; 4-2 ; 4-4 ; 6-4
Buteur : Guigui, Kilian x2, Clément x3
Coach : Lolo et Vus
Le onze de départ:
                                       Ben
                   Fifi Axel Théo R. Maya
                                  Flo (cap)
                       Kilian Angel Adrien
                         Clément Guigui
Remplaçants : Simon, Loic B., Val F.

Préambule :

Tu ne convoiteras, ni jalouseras les gains de ton prochain… Voilà une morale qui aurait pu brillamment conclure ce résumé mais malheureusement il n'en est rien, une fois de plus, mal Français, la réussite éclatante a été sacrifiée sur l'autel de la jalousie… Tentons d’expliquer l’irrationnel et revenons quelques heures avant les faits…

Samedi début de soirée :

Galvanisée par la victoire française en coupe du monde, les 4 membres de la famille Rivière arrivent au quine du foot d'humeur guillerette sans ambition autre que de passer une soirée sympathique et conviviale...
Le quine débute, animé par la team Ben « micro d’argent » à la diction, et Marina « main de dieu » au tirage.
9h10 : saucisse fraiche pour Alice
9h20 : pintade pour Sylvain
9h45 : un jambon pour Julie (finalement échangé contre un le calendrier de l'avent VnB)
10h00 : Papy Rivière venu en renfort glane un demi-roquefort
10h10 : Axel faudrait penser à gagner, tu nous fais honte...
10h15 : Angel en crieur annonce les numéros et se trompe de ligne
10h30 : entracte, on boit une binouze et on se tape un petit peu sur le ventre parce que ce n’est pas si mal que ça jusque-là…
10h45 : Axel répond à l’insolence de son père de la meilleure des manière, panier garni du Réveillon ! gavage !
11h00 : une quille de rosée pour Julie (pizza perdue au tirage)
11h15 : une demie-longe de porc pour Alice
11h30 : le quine est fini, moisson satisfaisante
11h35 :  Je n’arrive pas à tout porter…
Minuit : La cuisine s'est transformée en boucherie
Minuit et demi : tout le monde au lit, des étoiles plein les yeux et des victuailles plein le congélo.
Jusque-là rien d’anormal, si c’est n’est une belle soirée, certes quelques peu empreinte d’une réussite insolente…

Dimanche 14h:

Après 3 défaites consécutives, dont une dernière malgré tout encourageante lors du dernier match à La Salvetat, l’ESGM a cœur de se rattraper pour stopper l'hémorragie. Fort de quelques atouts offensifs supplémentaires en ce premier dimanche de terrain gras, les coaches Lolo et Vus décident le troquer le traditionnel 4-2-3-1 pour un 4-1-3-2 (ou 4-4-2 en losange) plus ambitieux. Les consignes sont simples : agressivité, sérieux, application et solidarité. On est chez nous, on arrête de faire les cons et on montre qui sont les papas à la piaule ! Rien de croustillant à signaler pendant l'échauffement…
Une fois de plus la chance nous sourit et le ciel du district nous a désigné un arbitre, ouf de soulagement chez nos contestataires locaux de l'équipe une. 

Cri d'encouragement dans les vestiaires lancé par Guigui (sur une proposition non assumée de Flo : « on crie mais c’est pas moi qui le lance »), protocole de début de match (et oui il va falloir s'y faire) et voilà les 23 acteurs sur le terrain.
Début du match, l'ESGM démarre tambour battant, et dès la 1ère minute Clément se retrouve seul face au gardien à l'entrée de la surface, se fait contrer mais GuiGui suit bien et marque, la foule est en délire, je crois qu'on peut dire que c'est un match qui démarre sur les chapeaux de rouX.
Nous repartons à l’attaque, et sur un centre de Kiki, Clément joue de malchance en frappant la barre d’une demi-volée très appliquée qui vient fracasser la transversale. Si nous sommes bien en place avec des bonnes séquences et un super état d'esprit, nous pêchons un peu sur la relance ou nous pouvons faire mieux. Et à la 14ème on se fait surprendre par un adversaire qui perfore notre défense et vient fusiller Ben qui ne peut rien faire (1-1).
Nous ne sommes pas abattus pour autant et dans la foulée à la 17ème Guigui décale Clément sur la gauche de la surface qui ajuste le gardien dans l'angle fermé que ce dernier avait laissé bien ouvert. Clément assisté de son comparse Kilian viendra gratifier le public de la savoureuse mais non moins épicée célébration dites "des cuistots."
Nous continuons nos efforts, qui serons récompensé à nouveau à la 24ème: sur un ballon récupéré par Fifi, Kilian ajuste une frappe à l'entrée de la surface, légèrement déviée qui ne laisse aucune chance au portier adverse (3-1), Levézou prend un coup sur la tête, les joueurs commencent même à s’engueuler entre eux, bon signe pour nous !
Nous terminons la mi-temps bien en place, malgré un soleil bas très gênant la défense fait le job à l'image de Ben bien présent et rassurant dans ces interventions, mais qui héritera d'un carton jaune à la 41ème pour une faute fort utile (pour ne pas relancer l'adversaire avant la mi-temps) sur une sortie en dehors de sa surface. Heureusement l'arbitre ne le juge pas dernier défenseur, on a tremblé quelques instants sur la touche. Carton jaune, car oui ne l'oublions pas, arbitrage officiel, qui plus est très correct.

Pas grand chose d'autre à dire sur cette mi-temps, ci n'est une paire de belles envolés simulations de Clément, Valentin qui se cogne la tête dans le toit de la cabane du banc de touche, Ben qui a du mal faire rebondir le ballon avec les faux rebonds du terrain, Simon assis au milieu du jeu qui fait ses lacets comme un U7 pendant 2min.…Steph qui part jouer sur le goudron...Bref pas mal de candidats potentiel au Maygou…

Aux vestiaires, les consignes sont simples : on continue comme ça ! Vu la physionomie de la première période, interdit de rentrer aux vestiaires sans les 3pts !
Entame de mi-temps pas vraiment comme prévu, Levézou se relance d'entrée avec une frappe flottante de 30m qui ne laisse aucune chance à Ben.
Mais nous ne baissons pas les bras pour autant et à la 53èmme sur un long ballon, Axel éclaire le jeu d’un long ballon et lance Clément qui devance le gardien pour marquer son 2ème but ! (4-2)
Levézou n'abdique pas encore et réduit le score quelques minutes après. Là pour le coup je n’ai aucun souvenir de ce but…
Le spectre de la remontada se met à planer sur le stade… on commence à se faire peur voire se chier dessus... On tend à sortir petit à petit du match à l'image de Guigui à la 83eme qui prend un jaune après s'être encanailler avec l'adversaire et applaudit l'arbitre...
Et ce qu’on espérait qu’il n’arrive pas arriva, Levézou réussit à égaliser à sur un pénalty généreux signalé par l'arbitre pour faute de Maya... (4-4).
Heureusement nous faisons preuve d'orgueil et réagissons, et nous obtenons un pénalty transformé par Clément pour son 3ème but et qui euphorique célébrera son triplé par un joli salto, magnifique acrobatie que l’on en voit trop peu en district !!
On tient le bon bout grâce à notre générosité dans l’effort tel Axel qui nous place un joli tacle en bord de touche ou Kiki qui enchaine les aller-retour… Ben nous sauve d'un arrêt du bout du pied droit et pour finir Adrien lance Kilian dans une ultime course (on a senti les crampes pas loin) qui marque le but du chaos, Lévezou ne reviendra pas ! 

Coup de sifflet final ! les 3 pts sont là ! On se tape dans la main, allez vite on part chanter dans les vestiaires, ah merde non faut attendre les 2 qui fument déjà dehors (ça vaut pas le Maygou ça ?) On ferme la porte et.......Pa....palapapapa.......!!! Ca gueule fort et ça saute partout !
Il y eu certainement plein d’autres anecdotes à Maygou pendant cette mi-temps mais vous avez de la chance je ne m'en rappelle plus, si ce n'est Laurent qui après le match, traversera le terrain avec 2 poteaux de corner emboités l’un dans l’autre pour créer une longue perche et ainsi déloger un ballon coincé dans un arbre. Montage des plus astucieux s'il en est, mais qui au final s'avérera un semi-échec, le ballon est bien redescendu mais le drapeau lui, est resté dans l’arbre... Encore un candidat au Maygou...

Personnellement rien à signaler dans cette journée me concernant pour me mettre en valeur….

Arriva le moment tant attendu, le truculent vote du Maygou que tous les clubs nous envie... Et là le rêve devint cauchemar... La plus pure des distinctions sportives locale se voit bafoué par un vote des plus malsain, gangréné par les pires des vices : avidité, jalousie et convoitise. Le pacte des démons, la coalition des suppôts de Satan, l'alliance des perfides… Judas est à ma table et à quasi l’unanimité me voilà affublé de l'illustre couvre-chef pour… avoir trop gagné au quine de la veille ! La sentence est irrévocable... Quel scandale. On n’avait pas vu un trophée aussi peu mérité depuis le ballon d'or de Cannavaro en 2006....

Bref si j’ai toujours bonne mémoire, je vais finalement peut être devenir rancunier...
Pour clôturer : félicitation les gars,  très bonne réaction ce jour, on a su marquer beaucoup de but, ne pas craquer et surtout gagner un match qui aurait pu nous échapper, on n’a rien lâcher, bravo les gars ! A confirmer le weekend prochain à la Selve !

Merci à Mouloud pour la touche, à Antoine pour être venu faire délégué.
Merci pour leur compréhension à Guillaume B et Smith qui n'ont sauté leur tour ce weekend.
Merci aux supporters d'être venu !
Sur ce, je pars faire cuire la saucisse… une bière à la main.


Aucun commentaire: