ESGM

ESGM

mercredi 11 février 2009

Un peu de culture...

D'où vient le mot "Sapeur Pompier"?

Une, fort, bonne question posée à notre cher Cédric Garcia dit "le Kike", hier soir lors du repas philosophique chez "le Noye" (frérot de "le Kike"). Après quelques réflexions, devant un succulent "Chili con carne" royal de la mort qui tue (encore un grand merci à la famille Noye), qui ont seulement abouties à des explications du genre: "pompier bon œil", "sapeur lipopette" ou autre "sapeur et sans reproche", voici les explications trouvées sur le net dans un forum de pompiers:

Saper est un synonyme de détruire. Les militaires du génie il y a quelques temps de cela sapés les fondations des fortifications ennemies en creusant des galeries souterraines ou bien des tranchées. Arrivés aux fondations ils continuaient à creuser, puis disposaient des charges explosives. Les grenades des uniformes viennent de ces origines également.


Pompier vient du mot "pompe". A l'origine, c'était les moines qui gardaient des pompes prêt à intervenir dans la lutte contre les incendies.

Bonus pour confirmer les connaissances du Kike:
Il y a aussi le terme "décaler". Son origine vient du fait que les pompes à bras étaient sur des structures mobiles tirées par des chevaux. Pour éviter que les pompes à bras ne se détachent, on utilisait des cales. Ainsi lorsqu'il y avait un incendie, on "décalait" les pompes .

Voilà! En espérant avoir satisfait les plus curieux...


Jeanne d'Arc

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce graillou, je me suis régalé .... Par contre les 3 bassins d'aquavallon se sont transformés en de géants jacusis avec des bulles à plus de 3 mêtres de haut .... les maitres nageurs ont eut du boulot ...

au fait pour notre sortie le 26 mars c'est interdis au mineurs. J'ai pas encore eut l'occasion de négocier.

Anonyme a dit…

un grand merci a noye et sa moitie pour ce repas et une fin de soiree trop tardive 4h30 une remontee de bretelles etait en attente a la maison.



M en fou j ai pas de bretelles

Anonyme a dit…

Je confirme les dires du coach, le champagne a coulé a flots, et je relance de 3 alumettes....Merci the noye's familly

Anonyme a dit…

Merci pour ce graillou noye's family et merci aussi à Jeanne d'Arc pour cette réponse très claire à ma soudaine interrogation (vitale) de mardi soir...

Espérons que notre valeureux capitaine se serve de son expérience professionnelle pour nous amener à "saper" le jeu et le moral de nos adversaires villefranchois de ce dimanche !!

Anonyme a dit…

Merci Salami pour la réponse.
Ne cherche pas à négocier, les enfants resteront sagement à la maison.
A ce soir